mardi 8 mars 2011

Quelques bonbons...

 
La Fraise Tagada, inventée en 1969, se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Son nom vient de sa forme, sa couleur et son goût qui imitent ceux de la fraise. En 2010, Haribo commercialise Tagada Pink, une fraise Tagada acidulée.


Les Car en Sac sont de petits bonbons multicolores (rouge, vert, bleu, blanc) présentés dans un sac plastique, ou bien dans une boîte en carton. Le bonbon en lui-même ressemble à une gélule ou à une saucisse. Ces bonbons renferment un cœur de réglisse noir sous une carapace de sucre colorée.
Ingrédients : sucre, sirop de sucre mélassé, farine de blé, lactose, amidon de maïs, amidon de riz, suc de réglisse, fécule, arômes, colorants E 104, E 122, E 131, agent d'enrobage : cire d'abeilles, Cire de carnauba.
Le nom provient en toute probabilité de la société CAR, absorbée par la société RICQLES en 1962, qui deviendra en 1970 la société RICQLES-ZAN-CAR, achetée par Haribo en 1987.


Ours d'Or (de son originel Goldbär) ou Gummibär (ours de gomme, mais cette appellation est restée allemande) est un bonbon gélifié en forme d'ourson.
Les Ours d'Or ayant eu un très grand succès, d'autres bonbons de la même matière en furent dérivés, tels des vers ou des mini-burgers.
La pâte gélifiée constituant les Ours d'Or est composée de sucre, sirop de glucose, parfums artificiels, colorants, acide citrique et de gélatine. Il existe des variantes de l'Ours d'Or qui remplacent la gélatine par de la pectine au profit des végétariens.

Les Dragibus sont des bonbons sans gélatine en forme de petites boulettes arrondies qui peuvent se présenter en six couleurs : noir, vert, rouge, jaune, orange, rose. Ils ont un goût légèrement acide et possèdent la particularité de coller aux dents. Il en existe une variante, les dragibus soft, qui sont plus gros mais conservent les caractéristiques des dragibus classiques.

Haribo, un domaine d'activité stratégique.

 
 
 
Haribo est aujourd’hui un des leaders mondiaux de la confiserie avec un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Fort de notre position de leader en Europe où le marché en évolution représente une part importante, notre société a su se spécialiser dans la confiserie sucrée.

De part cette stratégie de différenciation avec la sortie constante de nouveauté (nouvelles matières, nouvelles couleurs …), nous arrivons à maintenir notre position face à nos concurrents agressifs sur le marché et en position de suiveur.
Cette stratégie d’innovation constante nous permet de rester en avant sur ce marché très concurrentiel où la communication est devenue un outil décisif.
Pour les années à venir, nous projetons d’améliorer nos volumes et nos parts de marchés tout en développant l’image de marque du produit et la satisfaction auprès des clients (objectifs qualitatifs). Il serait également bon d’améliorer la rentabilité de nos produits.
Afin de pourvoir à la bonne réalisation de nos objectifs, la conquête de nouveaux marchés ainsi que les différentes intégrations au niveau du processus de production participeraient à leurs bonnes mises en place. De plus, il serait judicieux d’accroître nos exportations face à une demande étrangère de plus en plus importante.

dimanche 6 mars 2011